XXème Congrès de la SFSIC & IAMCR Conference 2016

Du 8 au 10 juin se tiendra à Metz le XXème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

LogoCONGRES_SFSIC2016_SITESFSIC

Date anniversaire donc pour le Congrès des Sciences de l’Information et de la Communication qui fêtera ses vingt printemps. La thématique retenue cette année est celle du temps et des temporalités.

En lien avec l’accélération numérique, l’objet a bénéficié d’un fort regain d’intérêt des sciences humaines et sociales (voir ci-dessous et également ici).

TTOW 2015

 

J’aurai le plaisir de participer au Congrès de la SFSIC et d’y présenter mon travail, en contribuant à l’Axe 1 le mercredi 8 juin à partir de 15h30. La session est intitulée « Méthode d’analyse des temporalités en SIC » et ma communication : « Proposition théorique pour une socio-économie du numérique, de la culture et des médias ». L’idée est d’élaborer théoriquement à partir de l’étude menée sur la dimension temporelle des usages des smartphones en montrant en quoi et dans quelle mesure l’interdisciplinarité des Sciences de l’Information et de la Communication peut être une ressource pour penser une analyse micro des usages des technologies numériques connectées, ici l’ordiphone (ou smartphone), avec une perspective plus générale portant sur les logiques de fonctionnement économique des marchés culturels et informationnels.

Cette vingtième édition du Congrès de la SFSIC sera certainement un moment fort pour la vie de la discipline. Un moment convivial d’abord par le nombre d’enseignants-chercheurs réunis à Metz, mais également scientifique puisque le programme s’annonce très intéressant.

De plus, le vendredi 10 juin dans l’après-midi, j’aurai aussi la chance de pouvoir prendre part aux réflexions du projet sur les histoires de la communication, organisé conjointement par la SFSIC et l’IAMCR.

logoIAMCR_2016

La communication que je propose pour les deux ateliers (celui de la SFSIC et celui de l’IAMCR) a été acceptée et porte sur l’histoire de l’économie dans les Sciences de l’Information et de la Communication. Il s’agit de revenir l’histoire de l’institutionnalisation de l’interdiscipline des Sciences de l’Information et de la Communication en France et d’observer comment les approches économiques se sont inscrites et développées en son sein. La Conférence de l‘International Association of Media and Communication Research (IAMCR) aura lieu cette année à Leicester (UK) du 27 au 31 juillet.