Recrutement d’un.e post-doc dans le cadre de l’ANR PIL

Offre de contrat postdoctoral ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

Dans le cadre du projet ANR Pluralisme et Information en Ligne (PIL) (2018-2021), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 recrute un.e postdoctorant.e pour un contrat à durée déterminée de 12 mois, à pourvoir à partir de janvier 2019. La personne recrutée sera affectée à l’Irméccen (Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique).

Environnement scientifique

La mission entre dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire supporté financièrement par l’Agence nationale de la recherche. Le projet PIL (Pluralisme de l’Information en Ligne, http://www.anr-pil.org/) a pour objectif d’analyser et évaluer les effets socioéconomiques des transformations engendrées par le numérique sur la qualité et le pluralisme de l’information (QPI) dans l’univers des médias. Il associe trois pôles de recherche à l’IMT Atlantique, à l’Université de La Rochelle et à la Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.

La personne recrutée participera aux activités scientifiques du projet. Elle aura pour lieu d’exercice la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (5ème arrondissement) et sera accompagnée dans ses missions par l’équipe du projet. Ses interlocuteurs-référents seront des enseignant.e.s-chercheur.e.s spécialisés sur les thématiques de l’information en ligne. L’équipe du projet est pluridisciplinaire, composée principalement d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’information et de la communication, d’économistes, de sociologues et d’informaticiens. En raison de la dispersion géographique des trois pôles de recherche du projet, des déplacements exceptionnels pourront être envisagées, à la Rochelle ou à Brest par exemple, dans le cadre du suivi du projet et des réunions intermédiaires.

Missions

Il est attendu de la personne recrutée une participation aux travaux du programme ANR pour réaliser les missions de recherches suivantes, sous le contrôle des responsables du projet :
• Sur la base d’une synthèse de la littérature scientifique, rédaction d’un guide d’entretien et conduite d’une quarantaine d’entretiens qualitatifs semi-directifs avec des professionnel.le.s du marché de l’information journalistique dans les rédactions des médias en ligne. L’enquête en rédaction apportera des éléments qualitatifs relatifs aux pratiques et représentations des journalistes et des personnels des entreprises de presse en ligne en matière de qualité et de pluralisme de l’information, le rapport aux plateformes numériques, à la publicité et aux lecteurs/internautes. Le profil des personnes interrogées pourrait être celui de cadre-dirigeant, de rédacteur en chef, de chef de rubrique, journaliste, responsable marketing ou de régie publicitaire. Il s’agira, notamment, d’analyser les facteurs institutionnels et organisationnels qui éclairent les stratégies et les politiques déployées par les éditeurs de la presse en ligne.
• Participation aux réunions du projet et de manière générale à ses activités collectives
• Remise d’un rapport intermédiaire (à 6 mois) et d’un rapport final d’activité (à 12 mois) pour revenir sur les résultats et la contribution au projet
• Proposition de communication et publication

Profil

– Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Sociologie, Sciences Politiques ou Économie
– Bon niveau théorique, intérêt marqué pour les recherches internationales dans le domaine du journalisme (essentiellement en langue anglaise)
– Très forte sensibilité au domaine des médias en ligne et à leur financement et leur organisation
– Maîtrise des techniques d’enquête qualitative et des entretiens semi-directifs, des outils d’analyse et de traitement qualitatif et quantitatif des données.
– Une préférence sera accordée aux candidat.e.s à l’aise avec le traitement quantitatif et statistique des données.

Lieu d’exercice

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Maison de la Recherche. 4, rue des Irlandais. 75005 Paris.

Calendrier

Date limite de réception des candidatures : 31 octobre 2018
Entretiens de recrutement (de préférence en présentiel) : à partir de mi-novembre 2018
Prise de fonctions : 7 janvier 2019

 

Modalités de candidature

Les candidat.e.s doivent adresser au plus tard le 31 octobre 2018, les pièces suivantes :
– un Curriculum Vitae,
– une lettre de motivation exposant l’adéquation de votre profil aux missions proposées,
– la thèse au format PDF ainsi que le rapport de soutenance (si disponible au moment de la candidature),
– deux travaux (publications) parmi les plus significatifs.

 

Contact pour information
Alan Ouakrat (alan.ouakrat[.AT.]sorbonne-nouvelle.fr)

 

Contacts pour candidature
CV et dossier de candidature à envoyer conjointement à :
alan.ouakrat[.AT.]sorbonne-nouvelle.fr
inna.lyubareva[.AT.]imt-atlantique.fr