La médiatisation de la COP21 par les nouveaux acteurs de l’actualité en ligne

Une étude publiée aujourd’hui par le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ), attaché au département de sciences politiques de l’université d’Oxford. Le RISJ est principalement connu pour son rapport annuel sur les pratiques d’informations en ligne, le Digital News Report, financé par Google.

L’enquête qui paraît aujourd’hui a été dirigée par James Painter, qui avait auparavant notamment travaillé sur les médias et le climatoscepticisme. Elle porte sur cinq pays (Angleterre, Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne) et compare le traitement médiatique consacré à la COP21, sommet de l’ONU sur l’environnement qui déboucha sur la signature de l’accord de Paris. Particularité : l’étude se concentre sur les médias en ligne et en analyse les nouveaux acteurs (Buzzfeed, Vice et Huffington Post) en situant leur production par rapport à des acteurs dits traditionnels de l’actualité en ligne (Le Monde, Le Figaro) et un acteur de niche spécialisé dans les questions environnementales (Reporterre) pour la France. Pour une présentation de l’enquête, voir aussi ici ou encore ici et ici aussi (ou encore ).

Le discours de ces nouveaux acteurs de l’actualité en ligne diffère-t-il en matière environnementale et scientifique par rapport aux acteurs institués de l’actualité en ligne ?

Vous pourrez trouver l’étude (en version payante) ici. J’ai participé à l’écriture du chapitre 5 accompagné de Mike Schäfer (Pr, Zurich) et de Silje Kristiansen (post-doc, Boston).

Les résultats présentés dans les graphiques ci-dessous sont issus d’un codage thématique manuel réalisé par mes soins. Ils concernent le volet français de l’enquête (et ont été présentés devant l’association Médias Contemporains de l’Université Paris 1, le 8 mars 2016) :

L’étude s’est basée sur un échantillon d’articles : 130 sur les 584 recensés sur la période, du 25 novembre au 16 décembre 2016, pour les six titres de presse en ligne.

A venir, la présentation d’un autre travail réalisé pour le réseau MediaClimate et comparant cette fois les articles de la presse imprimée des titres Le Figaro et Le Monde pendant la COP15 et la COP21.

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