La COP21 vue par les médias

Comme cela ne vous a sûrement pas échappé, la COP21 se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. A cette occasion, je participe à une étude internationale sur la couverture médiatique de la COP dirigée par James Painter du RISJ (Reuters Institute for the Study of Journalism).

6a00e5500b4a64883301b7c7d850c5970b

L’étude porte sur cinq pays : la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne et l’Angleterre. Il s’agit en particulier de comprendre s’il y a des différences significatives dans le volume et la nature du traitement médiatique du changement climatique entre les acteurs traditionnels de l’actualité en ligne (legacy media) et les nouveaux acteurs nés en ligne (new players), notamment à partir d’une étude de cas sur le sommet des Nations-Unies à Paris.

Les acteurs de l’actualité choisis sont :

  • Buzzfeed, Vice et Huffington Post (pour les nouveaux actuers de l’actualité en ligne);
  • Le Monde et le Figaro (pour les acteurs issus de la presse imprimée);
  • Reporterre (un média de niche spécialisé sur les questions environnementales)

La méthode consiste dans un codage des articles publiés chaque jour sur chacun des sites (placement, format, contenu, etc.) entre le mercredi 25 novembre et le mercredi 16 décembre.

Au plaisir d’en re-parler, ici même ou ailleurs !