En français

telecharger_CVDocteur en Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai soutenu en 2011 une thèse sur la publicité en ligne sur les sites de presse issus de l’imprimé. Ce travail s’est notamment intéressé à la valorisation publicitaire de l’audience des sites de presse. J’y engageais une réflexion sur les métriques de l’audience, et plus particulièrement sur les techniques de ciblage comportemental. Il s’agissait alors d’observer la manière dont la quantification des comportements de l’audience des sites de presse participait à la valorisation des audiences sur le marché publicitaire à travers d’une part, la mesure d’audience opérée par Médiamétrie, et d’autre part, les métriques de la performance (le taux de clic, par exemple) en tant que validation de l’efficacité publicitaire sur les sites de presse en ligne.

Par la suite, j’ai réalisé une étude quantitative dans laquelle je me suis appuyé sur les données d’audience de Médiamétrie pour caractériser les comportements et le profil sociodémographique des audiences selon les catégories de sites d’actualité visités, aussi bien sur l’ordinateur que sur le mobile.

Puis, j’ai conduit l’enquête Pratiques culturelles et usages de l’informatique connectée (Practic) à l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Elle visait, notamment, à saisir les régularités temporelles des comportements d’usages du smartphone d’individus issus de populations étudiantes. Dans le cadre de cette enquête, j’ai participé à la construction d’une application de collecte automatisée de données centrées-sur-l’utilisateur.

Ce parcours de recherche me conduit aujourd’hui à porter mon intérêt et mon questionnement sur la manière dont les données sur les comportements d’usages des consommateurs participent à l’élaboration des modèles d’affaires des industries des médias et de la culture dans le domaine du numérique.

Vous trouverez ici plusieurs Curriculum Vitae qui correspondent à mes expériences dans la recherche et l’enseignement à l’Université, en institut public de recherche et en entreprise.

Voici un CV actualisé d’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication,  et sa version anglaise.

Je vous invite également à visiter mon profil LinkedIn.

Articles récents

Recrutement d’un.e post-doc dans le cadre de l’ANR PIL

Offre de contrat postdoctoral ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

Dans le cadre du projet ANR Pluralisme et Information en Ligne (PIL) (2018-2021), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 recrute un.e postdoctorant.e pour un contrat à durée déterminée de 12 mois, à pourvoir à partir de janvier 2019. La personne recrutée sera affectée à l’Irméccen (Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique).

Lire la suite

  1. Colloque Marques, publicité et création audiovisuelle – 8 et 9 février 2018 – Maison de la Recherche (Paris 3) Laisser une réponse
  2. AAC Colloque Marques, publicité et création audiovisuelle Laisser une réponse
  3. La médiatisation de la COP21 par les nouveaux acteurs de l’actualité en ligne Laisser une réponse
  4. Working papers – Métriques de l’actualité en ligne Laisser une réponse
  5. MCF en SIC à Paris 3 Laisser une réponse
  6. XXème Congrès de la SFSIC & IAMCR Conference 2016 Laisser une réponse
  7. 9ème Assises internationales du Journalisme Laisser une réponse
  8. La médiatisation de l’évaluation Laisser une réponse
  9. 6e entretiens du webjournalisme Laisser une réponse