CV

Ci-dessous un CV de juillet 2018 que vous pouvez consulter dans votre navigateur ou télécharger.

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai soutenu en 2011 une thèse sur la publicité en ligne sur les sites de presse issus de l’imprimé. Ce travail s’est notamment intéressé à la valorisation publicitaire de l’audience des sites de presse. J’y engageais une réflexion sur les métriques de l’audience, et plus particulièrement sur les techniques de ciblage comportemental. Il s’agissait alors d’observer la manière dont la quantification des comportements de l’audience des sites de presse participait à la valorisation des audiences sur le marché publicitaire à travers d’une part, la mesure d’audience opérée par Médiamétrie, et d’autre part, les métriques de la performance (le taux de clic, par exemple) en tant que validation de l’efficacité publicitaire sur les sites de presse en ligne.

Par la suite, j’ai réalisé une étude quantitative dans laquelle je me suis appuyé sur les données d’audience de Médiamétrie pour caractériser les comportements et le profil sociodémographique des audiences selon les catégories de sites d’actualité visités, aussi bien sur l’ordinateur que sur le mobile.

Puis, j’ai mené l’enquête Pratiques culturelles et usages de l’informatique connectée (Practic) à l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Elle visait, notamment, à saisir les régularités temporelles des comportements d’usages du smartphone d’individus issus de populations étudiantes. Dans le cadre de cette enquête, j’ai participé à la construction d’une application de collecte automatisée de données centrées-sur-l’utilisateur.

Un lien vers mon profil HAL pour y retrouver une grande partie de mes publications en accès libre et d’autres informations à jour : https://cv.archives-ouvertes.fr/alan-ouakrat

Vous trouverez ici un Curriculum Vitae qui correspond à mes expériences dans la recherche et l’enseignement à l’Université, en institut public de recherche et en entreprise.

Voici un CV actualisé d’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication,  et sa version anglaise.

Je vous invite également à visiter mon profil LinkedIn.