Une liste d’interventions dans le cadre de séminaires de recherche, de journée d’études, de colloques et de congrès scientifiques par ordre anté-chronologique, référence parfois accompagnée de documents de présentation de la journée ou ayant servi de supports de présentation.
- 7 Juin 2018 : “Studying online news production, traffic and consumption in an age of social media”, Workshop Online News and Social Media: New Research Perspectives, Labex ICCA-Purdue University, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Paris.
- 29 mai 2018 : “Table-ronde C : Financements publicitaires dans les médias : des enjeux démocratiques” avec V. Patrin-Leclère (Celsa), V. Lanier (SNJ), M. Reymond (Acrimed), animée par D. Schneidermann (@si), Colloque SPIM. De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales, Institut des sciences de la communication (ISCC), Paris.
- 6 Avril 2018 : “Enjeux et tensions autour de l’économie publicitaire des données personnelles”, Séminaire du Laboratoire de sociologie juridique 2017-2018, Université Panthéon-Assas. Flexibles notions. La personne. “Les données personnelles. Bienfaits et/ou méfaits ?”, sous la présidence de Cécile Peres et Dominique Fenouillet, Université Panthéon-Assas, Salle des Conseils.
- July 27th-31th 2016, « Politics of the market: advertising, power and political economy of communication”, International Association for Media and Communication Research (IAMCR) Conference, , Leicester, United Kingdom.
- 9 Juin 2016, Projet sur les histoires de la communication « Une histoire de l’économie dans les SIC, de la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité », XXème Congrès de la SFSIC, 8-10 Juin 2016, Metz
- 8 Juin 2016, « Socio-économie de la dimension temporelle des usages du smartphone. Proposition théorique pour une socio-économie de la culture, des médias et du numérique », XXème Congrès de la SFSIC, « Temps, temporalités et Information-Communication », Metz.
- 13 Mai 2016, « Headlines of French Results. New Players in the provision of environment and science information », Reuters Institute for the Study of Journalism Conference, St Catherine’s College, Oxford, United Kingdom.
- 11 Mars 2016, « Le média comme marque », table-ronde avec Valérie Patrin-Leclère (Mcf, Celsa) et Caroline Marty (Pr, Celsa), animée par Antoine Boilley (secrétaire général France Télévisions), aux 9èmes Assises Internationales du Journalisme consacré au thème du prix de l’information, Tours.
- 5 Février 2016, « Resocialiser les traces d’activités numériques : une proposition qualitative pour les SIC », avec Julien Mésangeau (McF, Université Sorbonne-Nouvelle, MCPN-CIM), Journée d’études « Sémiotique et méthodes quantitatives », ISCC, Paris.
- 13 Janvier 2016, « Dénaturaliser l’usage du smartphone dans la vie quotidienne. Retours sur une enquête auprès d’une population de jeunes étudiants », Séminaire ESPE-DANE, Animation d’un atelier sur les usages du smartphone, Nancy
- 17 Décembre 2015, « Analyse du traitement médiatique de la COP par les acteurs de l’actualité en ligne », demie-journée d’études AJSPI-ISCC, « Médiatisation du climat, climatisation des médias. Discussions croisés chercheurs/journalistes sur la COP21» (invité), Paris
- 22 Octobre 2015, « L’attention aux métriques de l’audience dans les rédactions web», Journée d’études CARISM, « Le journalisme aux prises de la demande », Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas, Paris (Paris 2).
- 13 Janvier 2015, « L’écran de poche dans la vie quotidienne d’une population étudiante. Une sociologie du temps équipée d’une méthode numérique », Séminaire Réseaux informatiques et recomposition des frontières sociales, EHESS, Paris.
- 4 avril 2014, Une défiance justifiée envers la collecte automatisée de données sur smartphones ? L’acceptabilité sociale des méthodes numériques pour étudier les usages des technologies numériques connectées, 16e colloque CREIS-Terminal: « Données collectées, disséminées, cachées. Quels traitements ? Quelles conséquences ? », Nantes.
- 27 mars 2014. Les smartphones pour étudier les rythmes de vie ? Une enquête interdisciplinaire et exploratoire sur les usages de l’informatique connectée dans la vie quotidienne », Groupe de Travail n°23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » 13ème colloque international AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Metro, boulot, dodo… Quoi de neuf dans nos routines ? », Lille.
- Septembre 2013. « La collecte automatisée des données, une facilité ? Réflexions sur la conception d’une enquête interdisciplinaire sur les usages des terminaux mobiles connectés », Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT20 Méthodes, 5 Septembre, Nantes.
- 11 mai 2011. « Socio-économie du marché de la publicité en ligne. Le désenchantement de la relation marchande éditeur-annonceur », Séminaire Sociologie Economique, Maison de la Recherche Paris IV, Paris.
- 20 novembre 2011. « La valorisation publicitaire de l’audience des sites web d’actualité », Doctoriales GDR CNRS Economie et Sociologie, Université Lille-I, Lille.
- 19 novembre 2011. « Une économie de la qualité : la vente de publicité graphique sur les sites de presse », Séminaire SENSE (Orange Labs), Issy-les-Moulineaux.
- Mars 2009. « Les services d’accès personnalisés à l’actualité sur le web », Séminaire CARISM, Institut Français de Presse, Paris.
- Août 2009. « Innovations in online news access and distribution », Summer School ECREA, Tartu, Estonie.
- 25 Juin 2009. « L’interdisciplinarité pour une compréhension plus complète de la crise de la presse quotidienne nationale », 5ème Doctoriales GDR CNRS TIC & Société, Rennes.