Communications

Une liste d’interventions dans le cadre de séminaires de recherche, de journée d’études, de colloques et de congrès scientifiques par ordre anté-chronologique, référence parfois accompagnée de documents de présentation de la journée ou ayant servi de supports de présentation.

 

  • 8 Juin 2016, « Socio-économie de la dimension temporelle des usages du smartphone. Proposition théorique pour une socio-économie de la culture, des médias et du numérique », XXème Congrès de la SFSIC, « Temps, temporalités et Information-Communication », Metz.

 

  • 13 Mai 2016, « Headlines of French Results. New Players in the provision of environment and science information », Reuters Institute for the Study of Journalism Conference, St Catherine’s College, Oxford, United Kingdom.

 

  • 11 Mars 2016, « Le média comme marque », table-ronde avec Valérie Patrin-Leclère (Mcf, Celsa) et Caroline Marty (Pr, Celsa), animée par Antoine Boilley (secrétaire général France Télévisions), aux 9èmes Assises Internationales du Journalisme consacré au thème du prix de l’information, Tours.

 

 

 

 

  • 22 Octobre 2015, « L’attention aux métriques de l’audience dans les rédactions web», Journée d’études CARISM, « Le journalisme aux prises de la demande », Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas, Paris (Paris 2).

 

  • 13 Janvier 2015, « L’écran de poche dans la vie quotidienne d’une population étudiante. Une sociologie du temps équipée d’une méthode numérique », Séminaire Réseaux informatiques et recomposition des frontières sociales, EHESS, Paris.

 

 

  • 27 mars 2014. Les smartphones pour étudier les rythmes de vie ? Une enquête interdisciplinaire et exploratoire sur les usages de l’informatique connectée dans la vie quotidienne », Groupe de Travail n°23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » 13ème colloque international AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), « Metro, boulot, dodo… Quoi de neuf dans nos routines ? », Lille.

 

  • Septembre 2013. « La collecte automatisée des données, une facilité ? Réflexions sur la conception d’une enquête interdisciplinaire sur les usages des terminaux mobiles connectés », Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT20 Méthodes, 5 Septembre, Nantes.

 

 

  • 20 novembre 2011. « La valorisation publicitaire de l’audience des sites web d’actualité », Doctoriales GDR CNRS Economie et Sociologie, Université Lille-I, Lille.

 

  • 19 novembre 2011. « Une économie de la qualité : la vente de publicité graphique sur les sites de presse », Séminaire SENSE (Orange Labs), Issy-les-Moulineaux.

 

  • Mars 2009. « Les services d’accès personnalisés à l’actualité sur le web », Séminaire CARISM, Institut Français de Presse, Paris.

 

 

  • 25 Juin 2009. « L’interdisciplinarité pour une compréhension plus complète de la crise de la presse quotidienne nationale », 5ème Doctoriales GDR CNRS TIC & Société, Rennes.